site Afrokan logo ALOOTS web (25) crop carréMikaël Camara

Adam Camara

Raphael_staff_Afrokan

Benoît Denry

Angel_staff_NB

Mohamed

Mohamed

Mohamed Said

Né de parents Marocains, depuis mon plus jeune âge je baigne dans les musiques et les rythmes gnawa, djbela et sarahoui. C’est tout naturellement que j’ai pris goût à jouer de la derbouka ainsi que du bendir qui sont des intstruments sacrés au Maroc. En effet, j’ai hérité, très jeune, d’une derbouka en poterie (qui servait de décor dans la maison familial au Maroc) sur laquelle j’ai pu pratiquer mes premières notes de musiques.

Nous avions pour habitudes, avec mon petit frère et les copains du village natal de mes parents, de se rassembler pour jouer des chants traditionnels rifs (petit endroit paradisiaque au nord du Maroc qui longe la mer Méditerranée, où la densité de vaches et plus importante que l’homme).

Lorsque j’ai commencé mes fonctions d’animateur en accueil de loisirs, j’y ai rencontré 2 amis (Simon Berland et Rémi …..) qui m’ont présenté un djembé (été juillet 2001). Quelques semaines plus tard me voilà inscrit aux ateliers de percussions mandingues de la MJC d’Halluin animés par Nicolas. Quelques mois plus tard, je fais la rencontre de Mikael Camara qui deviendra mon prof de percussions mandingues durant toutes ces années. Chemin faisant, Mikael est amené à quitter la MJC pour d’autres aventures et est remplacé par Aboubakar Kouyaté, qui à son tour assure les cours de percu.

Mikael et Adam convient l’ensemble du groupe « avancé » de percu à se rassembler autour de l’évènement « Rythmik’Mandingue » où on fera plusieurs scènes (Carvin, le Grand Mix, …).

Je quitte quelques années plus tard cette confrérie pour m’inpliquer dans mon projet personnel/professionnel qui me prend beaucoup de temps. Rapidement je me rends compte que la percu fait partie de moi.

Au cours d’un échange de travail, je rencontre un joueur de clarinette qui m’invite à écouter l’un des morceaux de son groupe. Friant de musique originale et traditionnelle, je rejoint le groupe Klezgann, en tant que percussionniste, qui marie de la musique klezmer et tsigane. Cette musique nous fait voyager entre les musiques d’Europe de l’est, les musiques juives et les musiques orientales…Cuivres, instruments à vent, percussions mandingues et orientales et instruments à cordes sont la composition de notre groupe Klezgann. Cela fait aujourd’hui mon 4ème anniversaire au sein de ce groupe très éclectique.

Toujours assoiffé de musique, je rejoint les cours de percussions mandingues orchestrés par Adam Camara. C’est ainsi que je retrouve ma place au sein d’Afrokan en accompagnant les cours de danse ainsi que de nombreux spectacles.

Me voilà aujourd’hui marié et père d’un petit Adam, 31 ans, je joue depuis mes 18 ans !!!

« Ce n’est pas parce que l’on fait la tête que les problèmes s’arrangeront plus rapidement…alors autant Sourire à la vie »

'
Loading ..